Accueil et processus d’admission

La demande d’aide peut nous être faite directement par la famille de l’enfant ou bien par l’intermédiaire de partenaires du champ social, pédagogique ou médical. Les différents éléments du dossier de l’enfant sont adressés au S.S.E.S.D. par la M.D.P.H. avec une notification d’orientation qui formalise la demande d’intervention du Service. Il est à préciser que la rédaction de la notification d’orientation n’entraînera pas immédiatement une admission au S.S.E.S.D., l’entrée dans le Service s’effectuant à partir d’une liste d’attente. En tout état de cause, la famille prendra elle-même contact avec notre service, qui accueillera sa demande.

Un premier rendez-vous, avec deux membres de l’équipe pluridisciplinaire sera proposé à l’enfant et à ses parents, rendez-vous au cours duquel seront relevés les éléments essentiels (symptômes, histoire de l’enfant, parcours scolaire s’il y a lieu…) conduisant la famille à demander l’intervention du S.S.E.S.D.

Celui-ci explicitera les objectifs, le cadre et les moyens mis à disposition pour travailler en collaboration avec l’enfant et ses parents. Pour affiner la perception de la nature des difficultés de l’enfant, et penser aux moyens à mettre en œuvre pour les aborder, des propositions de temps de rencontre avec l’enfant sont faites, soit en groupe soit individuellement, parallèlement à la proposition d’autres rendez-vous avec la famille.

Durant toute la durée de ce processus, avec l’accord des parents, des contacts et rencontres pourront être envisagés avec les partenaires concernés par l’enfant et sa famille. C’est au cours des entretiens, et avec l’éclairage apporté lors des réunions d’équipe que, petit à petit, pourra se construire pour l’enfant un projet individualisé de soins et d’éducation qui ne prendra toute sa valeur que dans l’adhésion de chacun à ce projet et dans la confiance qui pourra s’établir au fil du temps, permettant une vraie « rencontre ».

A l’issue de cette période, un rendez-vous est proposé par le médecin psychiatre et le directeur adjoint, afin de formaliser, par l’élaboration et la signature du Document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) l’admission de l’enfant au S.S.E.S.D.

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