Historique

 

« Le jongleur » a été choisi par l’équipe pour devenir le logo du service. Créé avec les enfants au sein d’un atelier thérapeutique, cette sculpture symbolise à la fois le caractère enfantin des travaux que nous sommes amenés à produire mais également la portée philosophique de nos prises en charge en alliant le jeu d’équilibre et la diversité des couleurs.

Le S.S.E.S.D. « La Chalouette » est l’un des établissements gérés par l’Association d’Aide Aux Personnes Inadaptées du Sud Essonne (A.A.P.I.S.E.).

L’A.A.P.I.S.E., fondée le 14 mai 1969, travaille à l’intégration et à l’insertion des personnes handicapées dans leur environnement que se soit par l’intégration scolaire, par les loisirs ou l’intégration professionnelle. Elle favorise ainsi l’accession à la citoyenneté (CF projet associatif de l’A.A.P.I.S.E.).

Le S.S.E.S.D. fut créé en 1992 afin de mieux répondre aux besoins du terrain, notamment pour ce qui concernait l’aide au développement précoce et le soutien à l’intégration en milieu ordinaire.

L’équipe qui a élaboré le premier projet de service et débuté sa mise en œuvre émanait en partie de l’I.M.E. (Intitut Médico-Educatif) « La Feuilleraie » géré lui aussi par l’A.A.P.I.S.E. Bien qu’ayant connu des locaux divers, l’antenne principale du service a toujours été située dans la ville d’Etampes.

Le service s’est positionné comme étant un Service de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile (S.S.E.S.D.) et non un S.E.S.S.A.D. (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) pour mettre en priorité la dimension des soins. Il propose d’accompagner l’enfant au plus près de son domicile au sens large, à savoir tout lieu de socialisation et d’intégration et de se mobiliser avec lui et sa famille pour lui permettre, dans le respect de sa subjectivité et à son rythme, de développer ses capacités de fonctionnement psychologique, cognitif, émotionnel et relationnel.

En 2003, l’agrément initial d’une capacité de 20 places a été porté à 30 places afin de permettre un suivi plus important en nombre pour les enfants du secteur du sud Essonne. L’antenne d’Arpajon a vu le jour en janvier 2006 au sein des locaux du siège administratif de l’A.A.P.I.S.E. Cette extension permet de proposer un lieu de prise en charge qui soit plus proche du lieu d’habitation des familles tout en répondant à l’augmentation de la capacité d’accueil.

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...