Modalité de prise en charge

LES DIFFÉRENTES MODALITÉS DE PRISE EN CHARGE

Le travail se fait en ambulatoire ; soit dans les locaux du Service, soit dans les différents lieux de vie et d’accueil de l’enfant. Il se décline en prises en charge pédagogiques, éducatives ou thérapeutiques individuelles ou de petits groupes, en entretiens cliniques, en réunions, et en rencontres avec les différents partenaires. Il se conçoit en étroite concertation avec chacun des parents de l’enfant (ou ses représentants légaux). Cette notion de concertation prend toute sa validité pour l’élaboration des objectifs du Document Individuel de Prise en Charge (D.I.P.E.C.).

Les prises en charge individuelles

Chaque professionnel du S.S.E.S.D. peut proposer à l’enfant accueilli un travail en relation duelle avec une attention toute particulière sur l’implication relationnelle dans ce cas. En effet, les prises en charges individuelles offrent un espace de travail privilégié où l’observation des enfants, les possibilités de suivi et d’accompagnement sont affinées de manière exclusive ce qui garanti une richesse des échanges et une capacité de progression intense.

Les prises en charge individuelles peuvent revêtir plusieurs formes :

  • Des psychothérapies avec les psychologues.
  • Des séances paramédicales : orthophonie ou psychomotricité.
  • Des temps de suivi pédagogique (bilan, remise à niveau, suivi scolaire…).
  • Des temps de prise en charge à visée éducative à partir de supports différenciés en fonction de l’objectif recherché (sortie bibliothèque, sortie piscine, préparation d’un repas, …).

Les prises en charge en groupe

Afin d’accompagner l’enfant vers une possibilité d’exister au sein de différents groupes constitués dans le milieu social (classe, activités de loisirs, institutions spécialisées,…), le S.S.E.S.D. lui propose des temps de travail dans le cadre de groupes restreints, éventuellement élargis au fur et à mesure de son évolution.

Sont ainsi ouverts chaque année, selon les besoins des enfants accueillis :

  • des groupes proposant des réalisations manuelles, des jeux, un accompagnement vers la découverte de l’environnement et de la vie culturelle…
  • des groupes organisés autour de jeux moteurs, initiation à la pratique sportive, piscine, poney, cirque,…
  • des groupes pédagogiques (soutien aux apprentissages, aide à la scolarité…),
  • des ateliers d’expression (écriture, livre, conte, musique, jeu psychodramatique, marionnettes, peinture…)

Quel que soit le médiateur proposé pour un groupe, l’accent est tout particulièrement porté, lors des indications, sur l’intérêt qu’il présente au regard des possibilités d’interactions entre les enfants qui y participent. L’inscription d’un enfant au sein d’un petit groupe, la place qu’il peut y prendre, et ce qu’il s’autorise au fil du temps à y montrer de ses capacités comme de ses difficultés, sont repérés comme des éléments tout à fait primordiaux dans sa dynamique évolutive.

Le travail avec les familles

Le travail avec les familles débute quelquefois avant même les notifications de prise en charge de la MDPH. Ce travail permet d’informer et d’orienter les familles dans leurs démarches et de leur fournir une écoute attentive et bienveillante quand à leur situation et les possibilités d’évolution qui s’offrent à elles.

Parallèlement au travail auprès de l’enfant mené au quotidien par l’équipe pluridisciplinaire, des entretiens sont régulièrement proposés au S.S.E.S.D. à chacun de ses parents. En effet, le ressenti des parents et la représentation qu’ils ont des difficultés de leur enfant et du devenir de celui-ci sont fondamentales à prendre en compte.

Les Rencontres avec les partenaires

Ce travail représente une part conséquente de l’action à mener par le Service pour permettre la réalisation de ses objectifs dans de bonnes conditions et en harmonie avec les autres professionnels concernés par les enfants ayant eux-mêmes un projet auprès de ces enfants.

Le partenariat, toujours à entretenir et à développer, va de soi pour une structure comme le S.S.E.S.D., ayant vocation d’accompagnement et de mise en relations avec d’autres, pour des enfants rencontrant le plus souvent des difficultés dans ce champ relationnel.

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